Nos Actualités

 
vers l'Agriculture Biologique
à vos agendas
Vigneron Indépendant depuis 2019
HVE3

Un Père et son Fils

 
_ZAM4172bd.jpg

Cédric   Bergeron

Jean-Michel   Bergeron

Il créait la propriété 

CHÂTEAU HAUT LA VALETTE en 1978.

 

Durant ces années, il a su préserver et développer son exploitation par sa superficie et des applications culturales, dignes d'être perpétuées.

 

Il s’agrandit avec la reprise du vignoble de son père, Alban, en 2000 pour s’étendre aujourd’hui à une exploitation familiale d'une vingtaine d'hectares.

Depuis la récolte 2016, il vinifie le vignoble de sa belle-mère au chai issu des appellations Blaye Côtes de Bordeaux et Côtes de Bourg.

En septembre 2008 Cédric rejoint l’exploitation afin de pérenniser, dynamiser, et perpétuer ce savoir-faire.

 

Eté 2015, il acquit en nom propre ses premières parcelles dont la production sera élaborée indépendament de Château Haut La Valette sous une marque et ses déclinaisons.

Printemps 2017, il sera intronisé Connétable de la Connétablie de Blaye Côtes de Bordeaux

La vie au Château

 

Jean-Michel, fort de son expérience culturale par la pratique de la culture du sol et de sa connaissance du vignoble, confère à la production une bonne matière première.

 

Cédric, de ses expériences vitivinicoles acquises, de ses appréciations, de ses connaissances, s'efforce à élaborer des vins digne de la matière première produite.

 

De ces points forts, Jean-Michel & Cédric s'unissent pour proposer des vins qui sauront vous surprendre et ravir vos papilles.

 

Notre vignoble est riche par sa diversité de nature de sol :

  • argilo-calcaire

  • argile rouge

  • argilo-sableux

L'encépagement est composé de Merlot Noir, Malbec (Côt) et de Cabernet Sauvignon.

 

Ces cépages se situent sur des paysages vallonnés bénéficiant d'un micro-climat lié à la proximité de l'estuaire de la Gironde.

Ils profitent d'une exposition sur des coteaux Sud et Sud-ouest.

 

Les vignes sont entretenues essentiellement par la Culture du Sol au moyen de matériels adaptés (Charrues, Dévaillonneuse, Houe rotative, Disques, intercep combiné ). 

La vinification est principalement gérée par Cédric en concertation avec son père avec pour objectif de tirer le meilleur à chaque millésime.

Nos vins élaborés sont pour partie destinés à la vente directe. Le reste est diffusé en collaboration avec le Collectif Vignoble Gabriel & Co :

" Vignobles Gabriel & Co, un mouvement de vignerons engagés pour un vin éthique.

 

Notre collectif Vignobles Gabriel & Co, créé par Jean-François Réaud, existe depuis plus de 20 ans. Innovant et participatif, il réunit 35 vignerons de la Rive Droite de Bordeaux grâce un modèle hybride, juste équilibre entre coopérative, négoce et vignerons indépendants.

Une démarche pionnière qui réinvente l’avenir de la production et de la distribution bordelaise. Guidés par la passion de notre métier, nous cassons les codes du Bordelais en démocratisant l’accès à des produits de qualité issus de producteurs indépendants.

 

Nos vins sont éthiques grâce à la mise en place d’une démarche équitable, humaine et responsable. "

Nos Cuvées

 

Ci-dessus, nos cuvées disponible courant 2021 à la vente à la propriété ou en boutique en ligne pour une partie.

Retrouver plus d'information dans la rubrique "Nos Vins"

Au plaisir de vous rencontrer

 
  • Instagram
  • Facebook

Très occupés par nos vignes et nos vins, les visites à la propriété se font avec ou sans rendez-vous. Afin de vous réserver notre meilleur accueil, veuillez nous contacter au préalable.

Message réceptionné !

 

Version 2022.03 . Tous droits réservés. Interdiction de reproduction et exploitation de clichés